Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêver, penser, agir

L'économie et les femmes

En 150 ans, une seule femme, Marta Washington, l’épouse de George, a eu droit à son portrait sur les billets verts alors que 52 hommes ont eu cet honneur. L’association féministe américaine Women on 20$ milite pour mettre fin à cette situation et introduire une femme sur le billet de 20 dollars en 2020.

L’année n’a pas été choisie au hasard. « C’est important pour nous car cela permettrait de commémorer les cent ans du droit de vote des femmes », explique Barbara Ortiz Howard, la fondatrice du collectif. Aux États-Unis, les femmes ont acquis le droit de se rendre aux urnes dans l’ensemble des cinquante États le 26 août 1920,… bien avant nous en Europe ! 
En regard de cette inéquité, le président Andew Jackson, controversé pour son « Indian Removal Act » de 1830, une loi sur l’expulsion des Indiens des États du Sud, a eu son portrait sans problème ! 

 Sont-elles pour rien dans l’économie ? Mercredi 15 avril, la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen a déposé une proposition de loi pour appuyer la demande des féministes auprès du département du Trésor, seule autorité à pouvoir effectuer un tel changement. Pour la militante féministe, un tel geste permettrait de reconnaître le rôle des femmes dans l’économie par leur présence sur les fameux billets verts. « Cela les responsabiliserait et les intéresserait aussi à la compréhension du système économique », estime-t-elle.

 Femmes contre le TTIP  Aujourd’hui plus que jamais les femmes sont appelées à s’inquiéter du désordre du monde et à agir notamment contre le TTIP, ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, est fomenté par les grandes multinationales et les politiciens écervelés des deux continents. Et plus particulièrement certains eurodéputés dont nous n’avons pas à être fiers ! 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Rêver, penser, agir
Catégories
Publicité