Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêver, penser, agir
17 février 2019

Une histoire dans trois regards

Écrire sur la crise des migrants demande un fameux talent ! Et sans aucun doute, Geneviève Damas relève le défi, avec justesse et pertinence.

Trois personnages, deux adultes et une ado, parlent en monologue à l’un des deux autres. D’abord Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papier qui s’est lié à Patricia, alors cliente parisienne dans l’hôtel où il travaillait, qui est le deuxième personnage. Et la troisième personne, dans la dernière partie du roman, est Vanessa, fille de Jean, traumatisée par le naufrage où ont péri sa mère et sa sœur dans leur voyage pour rejoindre leur époux ou père.

Dans ce roman à trois voix qui se succèdent, se pose avec force la question de l’accueil, de l’immigration, de la clandestinité autour de celui-là même qui vit cette réalité de la fuite : un clandestin ! En regard, Patricia qui ouvre les bras à la fois à l’amour et bien au-delà, en humanité, ouvrant la problématique de l’accueil, de la place de l’autre qui surgit avec sa différence et son mystère, et surtout avec sa liberté.

Ce roman dense est comme un reportage du ressenti et des émotions de chacun des protagonistes, tous trois aux prises avec sa propre histoire et ses rêves. Le lecteur est capté et emmené loin des clichés. Geneviève Damas  raconte simplement une déclinaison du devoir d’humanité, de la noblesse d’âme dans cette histoire presque vraie qui ne peut se refermer tant elle ouvre le regard.

Patricia, Geneviève Damas. Gallimard 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Rêver, penser, agir
Catégories
Publicité