Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêver, penser, agir
16 mai 2016

Liberté, égalité,.... sans fraternité

Selon Geneviève Fraisse, philosophe française et historienne de la pensée féministe entendue à France culture, suite au harcèlement sexuel dénoncé dans la classe politique française:

Les deux concepts majeurs de l'émancipation ressortent de deux manques :  de liberté d'une part et d'égalité de l'autre.
Dans le harcèlement, la violence se manifeste par la sollicitation sexuelle insistante et le statut d'infériorité et de proie par rapport à un "supérieur".La question: y a-t-il un seuil d'acceptabilité? 

Remarque: ce n'est pas pour rien que le problème éclate au parti écolo, seul groupe paritaire, où la parole est libre et où beaucoup de féministes se sont retrouvées. D'où une attente que le comportement dans la vie corresponde au discours sincèrement porté. On les y encourage, et même on compte sur eux en ce temps où il y a sérieux souci pour la démocratie. N'est-elle pas menacée par rapport aux deux concepts majeurs cités plus haut : la liberté et l'égalité? Grecs, immigrés, prisonniers, homosexuels, agriculteurs, lanceurs d'alerte, ...  vous en savez quelque chose! Vous devez pouvoir compter sur nous, citoyens lambda s'exerçant à la vigilance et à la lutte, mais si peu entendus à l'Union européenne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Rêver, penser, agir
Catégories
Publicité