Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêver, penser, agir
19 mars 2015

Virginia Woolf parle encore pour aujourd'hui

Livre référence: Trois guinées. Virginia Woolf

Virginia Woolf reçoit une lettre où on lui demande comment empêcher la guerre.

Elle y répond en trois chapitres. Dans le premier, elle fait le parallèle entre cette lettre et une autre qu’elle reçoit d’une trésorière honoraire qui lui demande une guinée pour construire un collège pour les filles d’hommes cultivés. Dans le second texte Virginia. reçoit une autre demande d’une guinée pour une société d’aide aux filles d’hommes cultivés qui a pour but de leur permettre de trouver un emploi et gagner leur vie.

Ces deux textes font l’objet d’une analyse critique de la façon dont les femmes sont écartées de l’éducation. Virginia demande en quoi l’avis des femmes écartées de l’instruction peut influencer sur la décision de guerre. Et pour la sœur de l’homme cultivé, que signifie le patriotisme alors qu’elle n’a pas accès à l’instruction, et donc comment aider à empêcher la guerre en protégeant la culture et la liberté intellectuelle qu'elle n'a pas?

Elle émetl’idée que pour les femmes, la guerre sauve de l’ennui et des empêchements de vivre librement et pour les hommes c’est un moyen de se valoriser dans leur virilité; même si les uns et les autres déplorent la barbarie et regardent avec effroi les photos de cadavres mutilés.

Virginia prend alors un à un les problèmes d’égalité entre les hommes et les femmes. La question des salaires, de l’argent dans le couple, des droits d’héritage et de patrimoine personnel, … en fait des questions d'inégalité qui perdurent depuis des siècles. Si on s’abstrait quelque peu des informations d’actualité de 1930, les problématiques restent les mêmes aujourd’hui dans le partage ou plutôt les attributions des biens et des devoirs entre les femmes et les hommes. Ce que les cultures, - c’est-à-dire souvent les religions -, permettent à celles-ci ou leur refusent. 

Extrait: 

"Derrière nous s'étend le système patriarcal avec sa nullité, son amoralité, son hypocrisie, sa servilité. Devant nous s'étend la vie publique, le système professionnel avec leur passivité, leur jalousie, leur agressivité, leur cupidité. L'un se referme sur nous comme sur les esclaves d'un harem, l'autre nous oblige à tourner en rond: .. tourner tout autour de l'arbre sacré de la propriété. Un choix entre deux maux ..."

 Actualisation: 

En Iran, depuis août 2014, le parlement iranien a voté l'interdiction des formes de contraception permanente afin de faire remonter le taux de natalité. Un choix économique, politique et patriarcal cela va sans dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Rêver, penser, agir
Catégories
Publicité